Qu'est-ce qu'une attaque par rejeu?

04.02.2019

Qu'est-ce qu'une attaque par rejeu?

Une attaque par rejeu, parfois également appelée attaque par relecture, est une cyberattaque dans laquelle l'entité malveillante intercepte puis réitère (on dit également rejoue, ou répète) une transmission de données valide en passant par un réseau. En raison de la validité des données d'origine (qui proviennent généralement d'un utilisateur autorisé), les protocoles de sécurité du réseau traitent l'attaque comme s'il s'agissait d'une transmission de données normale. Étant donné que les messages originaux sont interceptés et retransmis textuellement, les pirates informatiques utilisant des attaques par rejeu n’ont pas forcément besoin de les déchiffrer.


Que peuvent faire les pirates avec une attaque par rejeu?

Les attaques par rejeu peuvent être utilisées pour accéder aux informations stockées sur un réseau normalement protégé, en lui transmettant des informations d'identification apparemment valides. Elles peuvent également être utilisées pour tromper les institutions financières en dupliquant des transactions, permettant ainsi aux attaquants de retirer de l’argent directement sur les comptes de leurs victimes. Dans certains cas, les pirates informatiques assembleront des parties de plusieurs messages cryptés et transmettront le texte chiffré résultant au réseau, dans le cadre d'une attaque dite de “couper-coller”. La réaction du réseau à ce type d'attaque donnera souvent au pirate informatique des informations précieuses pouvant être ensuite utilisées pour exploiter davantage le système.

Malgré les dangers évidents qui y sont associés, il y a des limites à ce que les pirates informatiques peuvent réaliser avec les seules attaques par rejeu. Les attaquants ne peuvent pas modifier les données envoyées sans que le réseau les rejette, ce qui limite l'efficacité de l'attaque à la répétition d'actions passées. De plus, ces attaques sont également relativement faciles à défendre. Une défense aussi simple que l'ajout d'un horodatage à la transmission de données peut vous protéger contre des tentatives de rejeu simples. Les serveurs peuvent également mettre en cache des messages répétés et les couper après un certain nombre de répétitions, afin de limiter le nombre de tentatives qu'un attaquant peut faire, en répétant rapidement et successivement la « relecture » des messages.


Pourquoi les attaques par rejeu concernent particulièrement le monde des crypto-monnaies ?

Bien qu’elles ne soient pas seulement limitées à ce milieu, ces attaques sont particulièrement pertinentes dans le monde lié aux transactions des crypto-monnaie et des registres blockchain. Notamment parce que les registres basés sur la blockchain subissent parfois des modifications de protocole ou des mises à jour, connues sous le nom de «hard forks». Quand un « hard fork » (ou bifurcation rigide) a lieu, le registre existant se scinde en deux, l'un exécutant la version originale du logiciel et l'autre exécutant la nouvelle version mise à jour. Certains « hard forks » sont simplement destinés à mettre à jour le registre, alors que d'autres créent une nouvelle ramification et forment alors concrètement de nouvelles crypto-monnaies. L'un des exemples les plus connus de ce dernier type de « hard fork » est la mise à jour qui a permis à Bitcoin Cash de se séparer du registre Bitcoin, le 1er août 2017.

Lorsque ce type de « hard fork » intervient, il devient théoriquement possible pour les attaquants d’utiliser des attaques par rejeu contre les registres blockchain. Une transaction exécutée sur un registre par une personne dont le portefeuille était valide avant ce « hard fork » sera également valide sur l'autre. Ainsi, quelqu’un qui a reçu un certain nombre d’unités de crypto-monnaie d’une autre personne depuis le registre original, pourrait en basculant sur l’autre registre, dupliquer la transaction et transférer frauduleusement un nombre identique d’unités sur son compte une seconde fois. Étant donné que leurs portefeuilles ne font pas partie de l’historique partagé sur les registres, les utilisateurs qui se servent d’une blockchain après un « hard fork » ne sont pas vulnérables à ces attaques.


Comment les Blockchains peuvent-elles être protégées contre ces attaques?

Bien que la vulnérabilité des registres blockchain « forkés » aux attaques par rejeu soit une préoccupation légitime, la plupart des « hard forks » incluent des protocoles de sécurité spécifiquement conçus pour empêcher le succès de ces attaques. Les mesures efficaces contre les attaques par rejeu des chaînes de blocs se répartissent en deux catégories, appelées protection forte contre le rejeu (Strong Replay Protection) et protection contre le rejeu optionnelle (Opt-in Replay Protection). Dans la protection anti-rejeu forte, un marqueur spécial est ajouté au nouveau registre qui émerge du hard fork, afin de garantir que les transactions effectuées sur celui-ci ne seront pas valables dans l’ancien registre, et inversement. C'est le type de protection qui a été implémenté lorsque Bitcoin Cash s’est séparé de Bitcoin.

Une fois implémentée, la protection anti-replay forte est exécutée automatiquement dès que le hard fork intervient. De l’autre côté, la protection de rejeu optionnelle oblige les utilisateurs à modifier manuellement leurs transactions pour s'assurer que celles-ci ne puissent pas être exécutées à nouveau. La protection optionnelle peut être utile dans les cas où le hard fork est pensé comme une mise à jour du registre principal d'une crypto-monnaie, plutôt que comme une scission complète de du registre (et donc de la chaîne de blocs).

Outre ces solutions à l'échelle du registre, les utilisateurs individuels peuvent également prendre des mesures pour se protéger des attaques par rejeu. Une méthode consiste à empêcher les coins d'être transférées jusqu'à ce que le registre atteigne un certain nombre de blocs, bloquant ainsi toute attaque par rejeu impliquant les unités en question, le réseau ne pouvant les vérifier. Il convient de noter, cependant, que tous les portefeuilles ou tous les registres n'offrent pas cette fonction.


Pour conclure

Les attaques par rejeu représentent une menace réelle pour la sécurité du réseau lorsqu'elles réussissent. Contrairement à de nombreux autres types d'attaques, les attaques par rejeu ne reposent pas sur le décryptage des données, ce qui en fait une solution de contournement efficace pour les acteurs malveillants qui sont de plus en plus confrontés à des protocoles de cryptage renforcés. En raison des « hard forks » utilisées pour les mettre à jour ou les séparer, les registres blockchain sont particulièrement vulnérables à ce type de cyberattaques. Cependant, il existe des solutions robustes qui sont suffisamment efficaces pour protéger les systèmes blockchain. En particulier, l’utilisation d’une protection renforcée contre le rejeu peut garantir que les attaquants ne seront pas en mesure de répliquer les transactions après qu’un « hard fork » soit exécuté.

Loading

What Is a Replay Attack?

Share
What Is a Replay Attack?
Listen to this article
00:00 / 00:00

A replay attack, sometimes also called a playback attack, is a cyber attack in which the malicious entity intercepts and then repeats a valid data transmission going through a network. Owing to the validity of the original data (which typically comes from an authorized user) the network's security protocols treat the attack as if it were a normal data transmission. Since the original messages are intercepted and re-transmitted verbatim, hackers employing replay attacks do not necessarily need to decrypt them.


What Can Hackers Do With a Replay Attack?

Replay attacks can be used to gain access to information stored on an otherwise protected network by passing it seemingly valid credentials. They can also be used to fool financial institutions into duplicating transactions, allowing attackers to draw money directly out of their victims' accounts. In some cases, hackers will combine parts of different encrypted messages and pass the resulting ciphertext to the network in what is known as a cut-and-paste attack. The network's reaction to this kind of attack will often give the hacker valuable information that can be used to further exploit the system.

Despite the obvious dangers associated with them, there are limits to what hackers can achieve with replay attacks alone. Attackers cannot change the data that is being sent without the network rejecting it, limiting the effectiveness of the attack to repeating past actions. These attacks are also relatively easy to defend against. A defense as basic as adding a timestamp to data transmission can guard against simple replay attempts. Servers can also cache repeated messages and cut them off after a certain number of repetitions to limit the number of attempts an attacker can make by replaying messages in quick succession.


Why Replay Attacks Matter in the World of Cryptocurrencies

Though they are far from exclusive to it, these attacks are particularly relevant to the environment of cryptocurrency transactions and blockchain ledgers. The reason for this is that blockchain ledgers sometimes go through protocol changes or upgrades known as hard forks. When a hard fork takes place, the existing ledger splits into two, with one running the legacy version of the software and one running the new, updated version. Some hard forks are meant merely to upgrade the ledger, while others branch off and effectively form entirely new cryptocurrencies. One of the best-known examples of a hard fork of the latter variety is the one that allowed Bitcoin Cash to fork from the main Bitcoin blockchain on August 1st, 2017.

When these hard forks occur, it becomes theoretically possible for attackers to employ replay attacks against blockchain ledgers. A transaction processed on one ledger by a person whose wallet was valid before the hard fork will also be valid on the other one. As a result, a person who received a certain number of cryptocurrency units from someone else through one ledger could switch to the other ledger, replicate the transaction and fraudulently transfer an identical number of units to his or her account a second time. Because their wallets are not part of the shared history of the ledgers, users who come to a blockchain after a hard fork takes place are not vulnerable to these attacks.


How Can Blockchains Be Protected Against These Attacks?

Although the vulnerability of forked blockchain ledgers to replay attacks is a valid concern, most hard forks include security protocols that are specifically designed to prevent these attacks from being successful. Effective measures against blockchain replay attacks fall into two categories, known as strong replay protection and opt-in replay protection. In strong replay protection, a special marker is added to the new ledger that emerges from the hard fork to ensure that the transactions conducted on it will not be valid on the legacy ledger, as well as the other way around. This is the type of protection that was implemented when Bitcoin Cash forked from Bitcoin.

When implemented, the strong replay protection is executed automatically as soon as the hard fork occurs. However, opt-in replay protection requires users to manually make changes to their transactions to ensure these cannot be replayed. Opt-in protection can be useful in instances where the hard fork is intended as an upgrade of a cryptocurrency's main ledger, rather than as a complete split from it.

In addition to these ledger-wide solutions, individual users can also take steps to protect themselves from being the victims of replay attacks. One method for doing this is by locking coins from being transferred until the ledger reaches a certain number of blocks, thus preventing any replay attack involving those coin units from being verified by the network. It should be noted, though, that not all wallets or ledgers offer this function.


Closing Thoughts

Replay attacks represent a real threat to network security when they are successful. Unlike many other types of attacks, replay attacks do not rely on the decryption of data, making them an effective workaround for malicious actors who are increasingly confronted with secure encryption protocols. Because of the hard forks that are used to upgrade or split them, blockchain ledgers are especially vulnerable to this kind of cyber attack. However, robust solutions exist that are reasonably effective in protecting blockchain systems from them. In particular, the employment of strong replay protection can guarantee that attackers will be unable to replicate transactions after a hard fork takes place.

Loading