Qu'est-ce que le hachage?

Partager
Copied to clipboard!
Qu'est-ce que le hachage?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

Le hachage fait référence au processus de génération d'une sortie de taille fixe à partir d'une entrée de taille variable. Un tel procédé est acompli au travers de l'utilisation de formules mathématiques connues en tant que fonctions de hachage (implémentées en tant qu'algorithmes de hachage). 

Bien que toutes les fonctions de hachage n'incluent pas systématiquement l'utilisation de la cryptographie, les fonctions de hachage cryptographiques sont au cœur des crypto-monnaies. Grâce à ces fonctions, les blockchains et d'autres types de systèmes distribués sont en mesure d'atteindre des niveaux significatifs d'intégrité des données et de sécurité.

Les fonctions de hachage conventionnelles et cryptographiques sont déterministes. Cela signifie que tant que l'entrée ne change pas, l'algorithme de hachage produira toujours la même sortie (aussi connue sous le nom de hachage ou d'empreinte).

En général, les algorithmes de hachage des crypto-monnaies sont conçus comme des fonctions à sens unique, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être facilement révoqués sans de grandes quantités de temps et de ressources informatiques. En d'autres termes, il est assez facile de créer une sortie à partir d'une entrée, mais relativement difficile d'aller dans la direction opposée (pour générer l'entrée à partir de la sortie seule). Globalement, plus il est difficile de trouver l'entrée, plus l'algorithme de hachage est considéré comme sûr.


Comment fonctionne une fonction de hachage ?

Différentes fonctions de hachage produiront des sorties de tailles différentes, mais les tailles de sortie possibles propres à chaque algorithme de hachage sont toujours constantes. Par exemple, l'algorithme SHA-256 ne peut produire que des sorties de 256 bits, tandis que le SHA-1 génèrera toujours une empreinte de 160 bits.

Pour illustrer, appliquons une fonction de hachage SHA-256 (utilisé pour Bitcoin) aux mots Binance et binance.

SHA-256

Entrée

Sortie (256 bits)

Binance

f1624fcc63b615ac0e95daf9ab78434ec2e8ffe402144dc631b055f711225191

binance

59bba357145ca539dcd1ac957abc1ec58339ddcae7f5e8b5da0c36624784b2


Notez comme un changement mineur (ici la casse de la première lettre) a entraîné une valeur de hachage totalement différente. Puisque nous utilisons SHA-256, les sorties auront toujours une taille fixe de 256 bits (ou 64 caractères) - indépendamment de la taille de l'entrée. De plus, peu importe le nombre de fois que l'on applique cet algorithme à ces mots en particulier, les deux sorties seront toujours les mêmes.

Par contre, si nous utilisons les mêmes entrées à travers l'algorithme de hachage SHA-1, on obtiendrait les résultats suivant:

SHA-1

Entrée

Sortie (160 bits)

Binance

7f0dc9146570c608ac9d6e0d11f8d409a1ee6ed1

binance

e58605c14a76ff98679322cca0eae7b3c4e08936


L'acronyme SHA signifie Secure Hash Algorithms, pour algorithmes de hachage sécurisés. Cela réfère à un set de fonctions cryptographiques qui incluent les algorithmes SHA-0 et SHA-1 ainsi que les groupes SHA-2 et SHA-3. Le SHA-256 fait partie du groupe SHA-2, avec les SHA-512 et d'autres variantes. Actuellement, seuls les groupes SHA-2 et SHA-3 sont considérés comme sûrs.


Pourquoi sont-ils importants?

Les fonctions de hachage conventionnelles ont une large gamme de cas d'utilisation, incluant les recherches au sein de bases de données, les analyses de fichiers de grande envergure et la gestion de données. D'autre part, les fonctions de hachage cryptographiques sont largement utilisées dans les applications de sécurité de l'information, comme l'authentification des messages et l'impression d'empreintes digitales. En ce qui concerne Bitcoin, les fonctions de hachage cryptographiques sont une partie essentielle du processus de minage et jouent également un rôle dans la génération de nouvelles adresses et clés.

La véritable puissance du hachage se révèle lorsqu'il s'agit de traiter d'énormes quantités d'informations. Par exemple, on peut exécuter un fichier ou un set de données à travers une fonction de hachage et ensuite utiliser sa sortie pour vérifier rapidement l'exactitude et l'intégrité des données. Ceci est possible en raison de la nature déterministe des fonctions de hachage : l'entrée entraînera toujours une sortie simplifiée et condensée (hachage). Une telle technique supprime la nécessité de stocker et de se souvenirde grandes quantités de données.

Le hachage est particulièrement utile dans le contexte de la technologie de la blockchain. La blockchain Bitcoin a plusieurs opérations qui impliquent du hachage, la plupart intervenant dans le processus de minage. En fait, presque tous les protocoles de crypto-monnaie dépendent du hachage pour relier et condenser les groupes de transactions en blocs, ainsi que pour produire des liens cryptographiques entre chaque bloc pour finalement créer une blockchain, une chaîne de blocs.


Fonctions de hachage cryptographique

Une fonction de hachage qui déploie des techniques de cryptographie peut être définie comme une fonction de hachage cryptographique. En général, la rupture d'une fonction de hachage cryptographique nécessite une myriade de tentatives de force brute. Pour qu'un individu arrive à inverser une fonction de hachage cryptographique, il aurait besoin de deviner quelle était l'entrée au travers de nombreuses tentatives et d'échecs jusqu'à produire la bonne sortie. Cependant, il existe aussi une possibilité de différentes entrées produisant l'exacte même sortie, dans ce cas une collusion se produit.

Techniquement, une fonction de hachage cryptographique doit suivre trois propriétés pour être considérée comme efficacement sécurisée. Nous pouvons décrire celle-ci comme: une résistance à la collision, une résistance à la préimage et une résistance à la seconde préimage.

Avant de discuter de chaque propriété, résumons leur logique en trois phrases courtes.

  • Résistance à la collision : il est infaisable de trouver deux entrées distinctes qui produisent le même hachage en tant que sortie.

  • Résistance de la préimage :il est impossible d'inverser la fonction de hachage (trouver l'entrée à partir d'une sortie donnée).

  • Résistance de la seconde préimage: il est impossible de trouver une seconde entrée qui entre en collision avec une entrée spécifiée.


Résistance à la collision

Comme mentionné, une collision se produit lorsque des entrées différentes produisent l'exact même hachage. Ainsi, une fonction de hachage est considérée comme résistante à la collision jusqu'à ce que quelqu'un trouve une collision. Notez que les collisions existeront toujours pour n'importe quelle fonction de hachage car les entrées possibles sont infinies, tandis que les sorties possibles sont finies.

En d'autres termes, une fonction de hachage est résistante à la collision lorsque la possibilité de trouver une collision est si faible qu'elle nécessiterait des millions d'années de calcul. Alors, bien qu'il n'y ait pas de fonction de hachage sans collision, certaines d'entre elles sont assez fortes pour être considérées comme résistantes (par exemple SHA-256).

Parmi les différents algorithmes SHA, les groupes SHA-0 et SHA-1 ne sont plus considérés comme sécurisés parce que des collisions ont été trouvées. Actuellement, les groupes SHA-2 et SHA-3 sont considérés comme résistants aux collisions.


Résistance à la préimage

La propriété de la résistance à la préimage est liée au concept de fonctions à sens unique. Une fonction de hachage est considérée comme résistante à l'image lorsqu'il y a une probabilité très faible de trouver l'entrée qui a généré une sortie particulière.

Notez que cette propriété est différente de la précédente, car ici un attaquant hypothétique essayerait de deviner l'entrée en regardant une sortie donnée. Une collision, par contre, se produit lorsque quelqu'un trouve deux entrées différentes qui génèrent la même sortie, mais il n'y pas d'importance spécifique quand à l'entrée qui a été utilisée.

La propriété de résistance à la préimage est précieuse pour protéger les données parce que le simple hachage d'un message peut prouver son authenticité, sans avoir à en divulguer le contenu. En pratique, de nombreux fournisseurs de services et applications Web stockent et utilisent des hachages générés à partir de mots de passe plutôt que des mots de passe en texte clair.


Résistance à la seconde préimage

Pour simplifier, nous pouvons dire que la résistance à la seconde préimage se situe quelque part entre les deux autres propriétés. Une attaque de seconde préimage se produit lorsque quelqu'un est en mesure de trouver une entrée spécifique qui génère la même sortie qu'une autre entrée qu'il connaît déjà.

En d'autres termes, une attaque de seconde préimage implique de trouver une collision, mais au lieu de chercher deux entrées aléatoires qui génèrent le même hachage, on cherche une entrée qui génère le même hachage qu'une autre entrée spécifique.

Par conséquent, toute fonction de hachage résistante aux collisions est également résistante aux attaques de seconde préimage, car celles-ci impliqueront toujours une collision. Cependant, on peut toujours effectuer une attaque de préimage sur une fonction résistante à la collision, car elle implique de trouver une seule entrée à partir d'une seule sortie.


Minage

Il y a de nombreuses étapes dans le minage de Bitcoin qui impliquent des fonctions de hachage, comme la vérification des soldes, la constitution du lien entrées/sorties des transactions, et le hachage des transactions dans un bloc pour former un Arbre de Merkle. Mais l'une des principales raisons qui fait que la blockchain Bitcoin est sécurisée tient dans le fait que les mineurs doivent effectuer une myriade d'opérations de hachage afin de trouver une solution valide pour créer et ajouter bloc.

Plus précisément, un mineur doit essayer plusieurs entrées différentes lors de la création d'une valeur de hachage pour le bloc auquel il candidate. En substance, ils ne pourront valider leur bloc que s'ils génèrent un hash de sortie qui commence par un certain nombre de zeros. Le nombre de zeros est ce qui détermine la difficulté de minage, et il varie selon le taux de hachage consacré au réseau.

Dans ce cas, le taux de hachage représente le montant d'énergie informatique investie dans le minage de Bitcoin. Si le taux de hachage du réseau augmente, le protocole Bitcoin ajustera automatiquement la difficulté de miange afin que le temps moyen nécessaire pour miner un bloc reste proche de 10 minutes. Par contre, si plusieurs mineurs décident d'arrêter de miner, en entraînant une baisse significative du taux de hachage, la difficulté de minage sera ajustée, ce qui facilitera le minage (jusqu'à ce que le temps de bloc moyen soit ramené à 10 minutes).

Notez que les mineurs n'ont pas besoin de chercher d'éventuelles collisions parce qu'il existe de multiples hachages qu'ils peuvent générer en tant que sortie valide (commençant avec un nombre de zéros spécifique). Il y a donc plusieurs solutions possibles pour un certain bloc, et les mineurs doivent en trouver une - selon le seuil déterminé par la difficulté minière.

Étant donné que le minage de Bitcoin est une tâche à impliquant des coûts élevés, les mineurs n'ont aucune raison de tricher au sein du système car cela entraînerait des pertes financières importantes. Plus il y a de mineurs dans une blockchain, et donc plus elle grossit, et plus elle devient solide.


Pour conclure

Il ne fait aucun doute que les fonctions de hachage sont des outils essentiels en informatique, surtout lorsqu'il s'agit de traiter des quantités énormes de données. En combinaison avec la cryptographie, les algorithmes de hachage peuvent être assez polyvalents, en particulier pour la sécurité et l'authentification, et ce de plusieurs façons. Ainsi, les fonctions de hachage cryptographique sont vitales pour presque tous les réseaux de crypto-monnaie, de sorte que la compréhension de leurs propriétés et mécanismes de travail est certainement utile pour toute personne intéressée par la technologie de la blockchain.

Loading

What Is Hashing?

Share
Copied to clipboard!
What Is Hashing?
Listen to this article
00:00 / 00:00

Hashing refers to the process of generating a fixed-size output from an input of variable size. This is done through the use of mathematical formulas known as hash functions (implemented as hashing algorithms). 

Although not all hash functions involve the use of cryptography, the so-called cryptographic hash functions are at the core of cryptocurrencies. Thanks to them, blockchains and other distributed systems are able to achieve significant levels of data integrity and security.

Both conventional and cryptographic hash functions are deterministic. Being deterministic means that as long as the input doesn’t change, the hashing algorithm will always produce the same output (also known as digest or hash).

Typically, the hashing algorithms of cryptocurrencies are designed as one-way functions, meaning they cannot be easily reverted without large amounts of computing time and resources. In other words, it is quite easy to create the output from the input, but relatively difficult to go in the opposite direction (to generate the input from the output alone). Generally speaking, the more difficult it is to find the input, the more secure the hashing algorithm is considered to be.


How does a hash function work?

Different hash functions will produce outputs of differing sizes, but the possible output sizes for each hashing algorithm is always constant. For instance, the SHA-256 algorithm can only produce outputs of 256 bits, while the SHA-1 will always generate a 160-bits digest.

To illustrate, let’s run the words “Binance” and “binance” through the SHA-256 hashing algorithm (the one used in Bitcoin).

SHA-256

Input

Output (256 bits)

Binance

f1624fcc63b615ac0e95daf9ab78434ec2e8ffe402144dc631b055f711225191

binance

59bba357145ca539dcd1ac957abc1ec5833319ddcae7f5e8b5da0c36624784b2


Note that a minor change (the casing of the first letter) resulted in a totally different hash value. But since we are using SHA-256, the outputs will always have a fixed size of 256-bits (or 64 characters) - regardless of the input size. Also, it doesn’t matter how many times we run the two words through the algorithm, the two outputs will remain constant.

Conversely, if we run the same inputs through the SHA-1 hashing algorithm, we would have the following results:

SHA-1

Input

Output (160 bits)

Binance

7f0dc9146570c608ac9d6e0d11f8d409a1ee6ed1

binance

e58605c14a76ff98679322cca0eae7b3c4e08936


Notably, the acronym SHA stands for Secure Hash Algorithms. It refers to a set of cryptographic hash functions that include the SHA-0 and SHA-1 algorithms along with the SHA-2 and SHA-3 groups. The SHA-256 is part of the SHA-2 group, along with SHA-512 and other variants. Currently, only the SHA-2 and SHA-3 groups are considered secure.


Why do they matter?

Conventional hash functions have a wide range of use cases, including database lookups, large files analyses, and data management. On the other hand, cryptographic hash functions are extensively used in information-security applications, such as message authentication and digital fingerprinting. When it comes to Bitcoin, cryptographic hash functions are an essential part of the mining process and also play a role in the generation of new addresses and keys.

The real power of hashing comes when dealing with enormous amounts of information. For instance, one can run a big file or dataset through a hash function and then use its output to quickly verify the accuracy and integrity of the data. This is possible because of the deterministic nature of hash functions: the input will always result in a simplified, condensed output (hash). Such a technique removes the need to store and “remember” large amounts of data.

Hashing is particularly useful within the context of blockchain technology. The Bitcoin blockchain has several operations that involve hashing, most of them within the process of mining. In fact, nearly all cryptocurrency protocols rely on hashing to link and condense groups of transactions into blocks, and also to produce cryptographic links between each block, effectively creating a blockchain.


Cryptographic hash functions

Again, a hash function that deploys cryptographic techniques may be defined as a cryptographic hash function. In general, breaking a cryptographic hash function requires a myriad of brute-force attempts. For a person to “revert” a cryptographic hash function, they would need to guess what the input was by trial and error until the corresponding output is produced. However, there is also the possibility of different inputs producing the exact same output, in which case a “collision” occurs.

Technically, a cryptographic hash function needs to follow three properties to be considered effectively secure. We may describe those as collision resistance, preimage resistance, and second preimage resistance.

Before discussing each property, let’s summarize their logic in three short sentences.

  • Collision resistance: infeasible to find any two distinct inputs that produce the same hash as output.

  • Preimage resistance: infeasible to “revert” the hash function (find the input from a given output).

  • Second-preimage resistance: infeasible to find any second input that collides with a specified input.


Collision resistance

As mentioned, a collision happens when different inputs produce the exact same hash. Thus, a hash function is considered collision-resistant until the moment someone finds a collision. Note that collisions will always exist for any hash function because the possible inputs are infinite, while the possible outputs are finite.

Put in another way, a hash function is collision-resistant when the possibility of finding a collision is so low that it would require millions of years of computations. So despite the fact that there are no collision-free hash functions, some of them are strong enough to be considered resistant (e.g., SHA-256).

Among the various SHA algorithms, the SHA-0 and SHA-1 groups are no longer secure because collisions have been found. Currently, the SHA-2 and SHA-3 groups are considered resistant to collisions.


Preimage resistance

The property of preimage resistance is related to the concept of one-way functions. A hash function is considered preimage-resistant when there is a very low probability of someone finding the input that generated a particular output.

Note that this property is different from the previous one because an attacker would be trying to guess what was the input by looking at a given output. A collision, on the other hand, occurs when someone finds two different inputs that generate the same output, but it doesn’t matter which inputs were used.

The property of preimage resistance is valuable for protecting data because a simple hash of a message can prove its authenticity, without the need to disclose the information. In practice, many service providers and web applications store and use hashes generated from passwords rather than the passwords in plaintext.


Second-preimage resistance

To simplify, we may say that the second-preimage resistance is somewhere in between the other two properties. A second-preimage attack occurs when someone is able to find a specific input that generates the same output of another input that they already know.

In other words, a second-preimage attack involves finding a collision, but instead of searching for two random inputs that generate the same hash, they search for an input that generates the same hash that was generated by another specific input.

Therefore, any hash function that is resistant to collisions is also resistant to second-preimage attacks, as the latter will always imply a collision. However, one can still perform a preimage attack on a collision-resistant function as it implies finding a single input from a single output.


Mining

There are many steps in Bitcoin mining that involves hash functions, such as checking balances, linking transactions inputs and outputs, and hashing transactions within a block to form a Merkle Tree. But one of the main reasons Bitcoin blockchain is secure is the fact that miners need to perform a myriad of hashing operations in order to eventually find a valid solution for the next block.

Specifically, a miner has to try several different inputs when creating a hash value for their candidate block. In essence, they will only be able to validate their block if they generate an output hash that starts with a certain number of zeros. The number of zeros is what determines the mining difficulty, and it varies according to the hash rate devoted to the network.

In this case, the hash rate represents how much computer power is being invested in Bitcoin mining. If the network`s hash rate increases, the Bitcoin protocol will automatically adjust the mining difficulty so that the average time needed to mine a block remains close to 10 minutes. In contrast, if several miners decide to stop mining, causing the hash rate to drop significantly, the mining difficulty will be adjusted, making it easier to mine (until the average block time comes back to 10 minutes).

Note that miners don't have to find collisions because there are multiple hashes they can generate as a valid output (starting of a certain number of zeros). So there are several possible solutions for a certain block, and miners only have to find one of them - according to the threshold determined by the mining difficulty. 

Because Bitcoin mining is a cost-intensive task, miners have no reason to cheat the system as it would lead to significant financial losses. The more miners join a blockchain, the bigger and stronger it gets.


Closing thoughts

There is no doubt that hash functions are essential tools in computer science, especially when dealing with huge amounts of data. When combined with cryptography, hashing algorithms can be quite versatile, offering security and authentication in many different ways. As such, cryptographic hash functions are vital to nearly all cryptocurrencies networks, so understanding their properties and working mechanisms is certainly helpful for anyone interested in blockchain technology.

Loading