Qu'est-ce que la cryptographie à clé symmetrique?

Partager
Copied to clipboard!
Qu'est-ce que la cryptographie à clé symmetrique?
Ecoutez cet article
00:00 / 00:00

La cryptographie à clé symétrique (ou chiffrement symétrique) est un type de schéma de chiffrement dans lequel la même clé est utilisée à la fois pour chiffrer et déchiffrer des messages. ce genre de méthode de codage de l'information a abondamment été utilisée au cours des dernières décennies pour faciliter les communications secrètes entre les gouvernements et les forces armées. De nos jours, les algorithmes à clé symétrique sont  appliqués dans divers types de systèmes informatiques pour améliorer la sécurité des données.


Comment fonctionne le cryptage symétrique?

Un schéma de chiffrement symétrique repose sur une clé unique partagée entre deux utilisateurs ou plus. La même clé est utilisée pour chiffrer et déchiffrer le texte brut (qui représente le message ou la partie de données en cours de codage). Le processus de chiffrement consiste à passer le texte brut (entrée) à travers un algorithme de cryptage, qui génère ensuite un message codé (sortie).

Si le schéma de cryptage est suffisamment puissant, le seul moyen pour une personne de lire ou d'accéder aux informations contenues dans le texte codé consiste à utiliser la clé correspondante pour le décrypter. Le processus de déchiffrement consiste essentiellement à reconvertir le texte chiffré en texte clair/brut.

La sécurité des systèmes de chiffrement symétriques est basée sur la difficulté à deviner de manière aléatoire la clé correspondante pour les forcer. Par exemple, une clé de 128 bits prendrait des milliards d’années à “cracker” avec du matériel informatique commun. Plus la clé de cryptage est longue, plus il devient difficile de la déchiffrer. Les clés d'une longueur de 256 bits sont généralement considérées comme hautement sécurisées et théoriquement résistantes aux attaques par force brute d’un ordinateur.

Deux des schémas de chiffrement symétriques les plus couramment utilisés aujourd'hui sont basés sur les chiffrements de blocs et de flux. Les chiffreurs de blocs groupent les données en blocs de taille prédéterminée et chaque bloc est crypté à l'aide de la clé et de l'algorithme de cryptage correspondants (par exemple, un texte en clair de 128 bits est crypté en un texte crypté de 128 bits). D'autre part, les chiffreurs de flux ne chiffrent pas les données de texte brut par blocs, mais par incréments de 1 bit (le texte brut est découpé en bit et est chiffré en un texte crypté bit par bit).


Chiffrement symétrique ou asymétrique

Le chiffrement symétrique est l’une des deux méthodes principales de cryptage des données dans les systèmes informatiques modernes. L'autre est le cryptage asymétrique, parfois appelé cryptographie à clé publique. La principale différence entre ces méthodes réside dans le fait que les systèmes asymétriques utilisent deux clés en contraste avec l’unique clé employée par les schémas symétriques. L'une des clés peut être partagée publiquement (clé publique), tandis que l'autre doit être conservée en privé (clé privée).

L'utilisation de deux clés au lieu d'une provoque également diverses différences fonctionnelles entre le cryptage symétrique et le cryptage asymétrique. Les algorithmes asymétriques sont plus complexes et plus lents que les algorithmes symétriques. Les clés publiques et privées utilisées dans le chiffrement asymétrique étant liées mathématiquement dans une certaine mesure, elles se doivent donc d’être considérablement plus longues pour offrir un niveau de sécurité similaire à celui des clés symétriques de 128 ou 256 bits.


Utilisations dans les systèmes informatiques modernes

Les algorithmes de chiffrement symétriques sont utilisés dans de nombreux systèmes informatiques modernes pour améliorer la sécurité des données et la confidentialité des utilisateurs. La norme AES (Advanced Encryption Standard) largement utilisée à la fois dans les applications de messagerie sécurisée et dans le stockage cloud est un exemple répandu de chiffrement symétrique.

En plus des implémentations logicielles, l’AES peut également être implémenté directement dans du matériel informatique. Les schémas de chiffrement symétriques basés sur le matériel utilisent généralement l'AES 256, une variante spécifique de la norme de chiffrement avancé qui a une taille de clé de 256 bits.

Il est à noter que la blockchain de Bitcoin n’utilise pas le cryptage comme beaucoup le pensent. Au lieu de cela, elle utilise un type spécifique d'algorithme de signature numérique (DSA) appelé algorithme de signature numérique à courbe elliptique (ECDSA) qui génère des signatures numériques sans utiliser de cryptage.

Un point de confusion commun est que l'ECDSA est basé sur la cryptographie à courbe elliptique (ECC), qui peut à son tour être appliquée à plusieurs tâches, notamment le cryptage, les signatures numériques et les générateurs pseudo-aléatoires. Cependant, l'ECDSA lui-même ne peut pas du tout être utilisé pour le cryptage.

 

Avantages et inconvénients

Les algorithmes symétriques fournissent un niveau de sécurité assez élevé tout en permettant aux messages d'être chiffrés et déchiffrés rapidement. La simplicité relative des systèmes symétriques constitue également un avantage logistique, car ils nécessitent moins de puissance de calcul que les systèmes asymétriques. De plus, la sécurité fournie par le chiffrement symétrique peut être augmentée simplement en augmentant la longueur des clés. Pour chaque bit ajouté à la longueur d'une clé symétrique, la difficulté de déchiffrer le cryptage par une attaque par force brute augmente de façon exponentielle.

Mais bien que le chiffrement symétrique offre de nombreux avantages, il présente un inconvénient majeur: le problème inhérent à la transmission des clés utilisées pour chiffrer et déchiffrer des données. Lorsque ces clés sont partagées via une connexion non sécurisée, elles sont susceptibles d'être interceptées par des tiers malveillants. Si un utilisateur non autorisé accède à une clé symétrique particulière, la sécurité des données cryptées à l'aide de cette clé est compromise. Pour résoudre ce problème, de nombreux protocoles Web utilisent une combinaison de cryptage symétrique et asymétrique pour établir des connexions sécurisées. Le protocole cryptographique TLS (Transport Layer Security) utilisé pour sécuriser de grandes parties de l'Internet moderne constitue l'un des exemples les plus remarquables d'un tel système hybride.

Il convient également de noter que tous les types de chiffrements informatiques sont soumis à des vulnérabilités lorsque leur implémentation n’est pas correctement réalisée. Alors qu'une clé suffisamment longue peut rendre une attaque par force brute mathématiquement impossible, les erreurs de mise en œuvre commises par les programmeurs créent souvent des faiblesses qui ouvrent la voie aux cyberattaques.


Pensées de clôture

Grâce à sa vitesse relative, sa simplicité et sa sécurité, le cryptage symétrique est largement utilisé dans des applications allant de la sécurisation du trafic Internet à la protection des données stockées sur des serveurs cloud. Bien qu’ils soient fréquemment associés à un cryptage asymétrique afin de résoudre le problème du transfert de clés en toute sécurité, les schémas de cryptage symétrique restent un élément essentiel de la sécurité informatique moderne.

Loading

What is Symmetric Key Cryptography?

Share
What is Symmetric Key Cryptography?

Symmetric key cryptography (or symmetric encryption) is a type of encryption scheme in which the same key is used both to encrypt and decrypt messages. Such a method of encoding information has been largely used in the past decades to facilitate secret communication between governments and militaries. Nowadays, symmetric key algorithms are widely applied in various types of computer systems to enhance data security.


How does symmetric encryption work?

Symmetric encryption schemes rely on a single key that is shared between two or more users. The same key is used to encrypt and decrypt the so-called plaintext (which represents the message or piece of data that is being encoded). The process of encryption consists of running a plaintext (input) through an encryption algorithm called a cipher, which in turn generates a ciphertext (output).

If the encryption scheme is strong enough, the only way for a person to read or access the information contained in the ciphertext is by using the corresponding key to decrypt it. The process of decryption is basically converting the ciphertext back to plaintext.

The security of symmetric encryption systems is based on how difficult it randomly guess the corresponding key to brute force them. A 128-bit key, for example, would take billions of years to guess using common computer hardware. The longer the encryption key is, the harder it becomes to crack it. Keys that are 256-bits length are generally regarded as highly secure and theoretically resistant to quantum computer brute force attacks. 

Two of the most common symmetric encryption schemes used today are based on block and stream ciphers. Block ciphers group data into blocks of predetermined size and each block is encrypted using the corresponding key and encryption algorithm (e.g., 128-bit plaintext is encrypted into 128-bit ciphertext). On the other hand, stream ciphers do not encrypt plaintext data by blocks, but rather by 1-bit increments (1-bit plaintext is encrypted into 1-bit ciphertext at a time).


Symmetric vs. asymmetric encryption

Symmetric encryption is one of the two major methods of encrypting data in modern computer systems. The other is asymmetric encryption, which is the major application of public key cryptography. The main difference between these methods is the fact that asymmetric systems use two keys rather than the one employed by the symmetric schemes. One of the keys can be publicly shared (public key), while the other must be kept in private (private key).

The use of two keys instead of one also produces a variety of functional differences between symmetric and asymmetric encryption. Asymmetric algorithms are more complex and slower than the symmetric ones. Because the public and private keys employed in asymmetric encryption are to some degree mathematically related, the keys themselves must also be considerably longer to provide a similar level of security offered by shorter symmetric keys.


Uses in modern computer systems

Symmetric encryption algorithms are employed in many modern computer systems to enhance data security and user privacy. The Advanced Encryption Standard (AES) that is widely used in both secure messaging applications and cloud storage is one prominent example of a symmetric cipher.

In addition to software implementations, AES can also be implemented directly in computer hardware. Hardware-based symmetric encryption schemes usually leverage the AES 256, which is a specific variant of the Advanced Encryption Standard that has a key size of 256 bits.

It is worth noting that Bitcoin’s blockchain does not make use of encryption like many tend to believe. Instead, it uses a specific kind of digital signatures algorithm (DSA) known as Elliptic Curve Digital Signature Algorithm (ECDSA) that generates digital signatures without using encryption.

A common point of confusion is that the ECDSA is based on elliptic-curve cryptography (ECC), which in turn may be applied for multiple tasks, including encryption, digital signatures, and pseudo-random generators. However, the ECDSA itself cannot be used for encryption at all.

 

Advantages and disadvantages

Symmetric algorithms provide a fairly high level of security while at the same time allowing for messages to be encrypted and decrypted quickly. The relative simplicity of symmetric systems is also a logistical advantage, as they require less computing power than the asymmetric ones. In addition, the security provided by symmetric encryption can be scaled up simply by increasing key lengths. For every single bit added to the length of a symmetric key, the difficulty of cracking the encryption through a brute force attack increases exponentially.

While symmetric encryption offers a wide range of benefits, there is one major disadvantage associated with it: the inherent problem of transmitting the keys used to encrypt and decrypt data. When these keys are shared over an unsecured connection, they are vulnerable to being intercepted by malicious third parties. If an unauthorized user gains access to a particular symmetric key, the security of any data encrypted using that key is compromised. To solve this problem, many web protocols use a combination of symmetric and asymmetric encryption to establish secure connections. Among the most prominent examples of such a hybrid system is the Transport Layer Security (TLS) cryptographic protocol used to secure large portions of the modern internet.

It should also be noted that all types of computer encryption are subject to vulnerabilities due to improper implementation. While a sufficiently long key can make a brute force attack mathematically impossible, errors in implementation made by programmers often create weaknesses that open up the way for cyber attacks.


Closing thoughts

Thanks to its relative speed, simplicity, and security, symmetric encryption is used extensively in applications ranging from securing internet traffic to protecting data stored on cloud servers. Although it is frequently paired with asymmetric encryption in order to solve the problem of safely transferring keys, symmetric encryption schemes remain a critical component of modern computer security.

Loading