Pourquoi le Wifi public n'est pas sécuritaire?

Partager

Une connexion Wi-Fi publique gratuite est maintenant souvent disponible dans beaucoup  d’endroits. Les aéroports, les hôtels et les cafés font tous la promotion de la connexion Internet gratuite, ce qui constitue une incitation supplémentaire à l'utilisation de leurs services. En effet, pour de nombreuses personnes, pouvoir se connecter à une connexion Internet gratuite lors d’un déplacement semble idéal. C’est notamment particulièrement utile pour les voyageurs d’affaires, qui peuvent ainsi accéder à leurs courriels professionnels ou partager des documents en ligne.

Cependant, l'utilisation de points d'accès Wi-Fi publics comporte de nombreux risques dont la majorité des utilisateurs d’internet n’ont pas conscience, alors que la plupart de ces risques sont liés à des attaques du type (Man in the middle ou MitM en anglais).


Les attaques de l’homme du milieu

Une attaque de l’homme du milieu (HDM) se produit lorsqu'un acteur malveillant parvient à intercepter la communication entre deux parties. Il existe différents types d’attaques HDM, mais l’un des plus courants consiste à intercepter la demande d’accès à un site Web par un utilisateur, en renvoyant une réponse contenant une autre page Web frauduleuse qui semble légitime. Cela peut arriver avec presque tous les sites Web, que ce soit avec les services bancaires en ligne ou les fournisseurs de partage de fichiers ou de courrier électronique.

Par exemple, si Alice essaie d'accéder à son courrier électronique et qu'un pirate parvient à intercepter la communication entre son appareil et le fournisseur de messagerie, il peut effectuer une attaque HDM, en l’attirant vers un faux site Web. Si le pirate informatique accède à son identifiant et à son mot de passe, il peut ensuite utiliser son courrier électronique pour effectuer davantage d’actes malveillants, tels que l’envoi de courriels d’hameçonnage à la liste de contacts d’Alice.

Par conséquent, l'homme du milieu est un tiers capable d'intercepter les données envoyées entre deux points en se faisant passer pour un intermédiaire légitime. En règle générale, les attaques HDM sont utilisées pour amener les utilisateurs à entrer leurs données confidentielles dans un faux site internet, mais elles peuvent également être utilisées pour simplement intercepter une conversation privée.


L’écoute Wifi

L’écoute Wi-Fi est un type d’attaque HDM où le pirate informatique utilise un WiFi public pour surveiller les activités de tous les utilisateurs qui s’y connectent. Les informations interceptées peuvent aller des données personnelles aux habitudes de trafic Internet et de navigation.

Cela se fait généralement en créant un faux réseau WiFi avec un nom qui semble légitime. Le nom du faux hotspot est souvent très similaire à celui d'un magasin ou d'une entreprise à proximité. Cette façon de procéder est également connue sous le nom de méthode du jumeau maléfique (ou Evil twin en anglais).

Par exemple, un consommateur peut entrer dans un café et se rendre compte qu'il existe trois réseaux Wi-Fi portant des noms similaires: CoffeeShop, CoffeeShop1 et CoffeeShop2. Il y a de fortes chances qu'au moins l'un d'entre eux soit le Wi-Fi d'un fraudeur.

Les pirates peuvent ainsi utiliser cette technique pour collecter les données de tout appareil établissant une connexion sur le réseau, ce qui leur permet finalement de voler les informations d'identification de connexion, les informations de carte de crédit ou d’autres données sensibles.

L’écoute WiFi n’est que l’un des risques associés aux réseaux publics; il est donc toujours préférable d’éviter de les utiliser. Si vous avez vraiment besoin d'utiliser un réseau WiFi public, assurez-vous de vérifier auprès d'un employé qu’il est authentique et sécurisé.


Vol de cookies et détournement de session

Fondamentalement, les cookies sont de petits paquets de données que les navigateurs Web collectent sur les sites Web pour conserver certaines informations de navigation. Ces paquets de données sont généralement stockés localement (sous forme de fichiers texte) sur l’ordinateur de l’utilisateur, afin que le site Web le reconnaisse à son retour.

Les cookies sont utiles car ils facilitent la communication entre les utilisateurs et les sites Web qu'ils visitent. Par exemple, les cookies permettent aux utilisateurs de rester connectés sans avoir à entrer leurs informations d'identification chaque fois qu'ils visitent une page Web donnée. Ils peuvent également être utilisés par les boutiques en ligne pour enregistrer les articles que les clients ont précédemment ajoutés à leur panier ou pour surveiller leur activité de navigation.

Les cookies étant de simples fichiers texte, ils ne peuvent pas contenir de keylogger ou de malware, ils ne sont donc pas nocifs pour votre ordinateur. Cependant, les cookies peuvent être dangereux en termes de confidentialité et sont justement souvent utilisés lors d'attaques HDM.

Si des acteurs malveillants sont capables d'intercepter et de voler les cookies que vous utilisez pour communiquer avec les sites Web, ils peuvent utiliser ces informations contre vous. Cela s'appelle le vol de cookies et est souvent associé à ce que nous appelons le piratage de session.

Un piratage de session réussi permet en effet à un attaquant de se faire passer pour la victime et de communiquer avec les sites Web en son nom. Cela signifie que les pirates peuvent utiliser la session en cours de la victime pour accéder à des courriels personnels ou à d'autres sites Web susceptibles de contenir des données sensibles. Le détournement de session se produit généralement dans les points d'accès WiFi publics, car ils sont plus faciles à surveiller et beaucoup plus vulnérables aux attaques HDM


Comment se protéger des attaques HDM?

  • Désactivez tout paramètre permettant à votre appareil de se connecter automatiquement aux réseaux WiFi disponibles.
  • Désactivez le partage de fichiers et déconnectez-vous des comptes que vous n'utilisez pas.
  • Utilisez autant que possible des réseaux WiFi protégés par mot de passe. Lorsqu'il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser un réseau WiFi public, essayez de ne pas envoyer ni d’accéder à des informations sensibles.
  • Maintenez votre système d'exploitation et votre antivirus à jour.
  • Évitez toute activité liées à vos finances lors de l'utilisation de réseaux publics, y compris les transactions de crypto-monnaie.
  • Utilisez des sites Web utilisant le protocole HTTPS. Cependant, gardez à l'esprit que certains pirates informatiques peuvent également utiliser des spoofing HTTPS (usurpation d’identité via le HTTPS ), et donc cette mesure n'est donc pas totalement infaillible.
  • L'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN) est toujours recommandée, en particulier si vous devez accéder à des données sensibles ou professionnelles.
  • Méfiez-vous des faux réseaux WiFi. Ne faites pas confiance au nom du WiFi simplement parce qu’il ressemble au nom d’un magasin ou d’une entreprise proche. En cas de doute, demandez à un membre du personnel de confirmer l'authenticité du réseau. Vous pouvez également demander s'ils ont un réseau sécurisé que vous pouvez utiliser.
  • Éteignez votre WiFi et votre Bluetooth si vous ne l'utilisez pas. Évitez de vous connecter aux réseaux publics si vous n'en avez pas vraiment besoin.


En conclusion

Les cybercriminels cherchent toujours de nouveaux moyens d’accéder aux données des gens. Il est donc essentiel de s’informer et de rester vigilant. Nous avons abordé ici certains des nombreux risques que peuvent présenter les réseaux WiFi publics. Mais bien que la plupart de ces risques puissent être évités simplement en utilisant une connexion protégée par mot de passe, il est important de comprendre le fonctionnement de ces attaques afin d’éviter de devenir la prochaine victime.

Loading

Why Public WiFi Is Insecure

Share
Listen to this article
00:00 / 00:00

Free public WiFi is now available in many places. Airports, hotels, and coffee shops all promote free internet connection as an added benefit of using their services. For many people, being able to connect to a free internet on the go seems ideal. This would be particularly useful for the traveling business person, now able to access their work emails or share documents online. 

However, there are more risks to using public WiFi hotspots than many internet users might have realized, and most of those risks are related to Man in the Middle attacks.


Man in the Middle attack

A Man in the Middle (MitM) attack occurs when a malicious actor manages to intercept the communication between two parties. There are various types of MitM attacks, but one of the most common is to intercept a user’s request to access a website, sending back a response with a fraudulent webpage that looks legitimate. This may happen to pretty much any website, from online banking to file sharing and email providers.

For example, if Alice tries to access her email and a hacker manages to intercept the communication between her device and the email provider, he can perform a MitM attack, luring her into a fake website. If the hacker gains access to her login and password, he could use her email to perform more malicious actions, such as sending phishing emails to Alice’s contact list.

Therefore, the Man in the Middle is a third party who is able to intercept the data sent between two points, pretending to be a legitimate intermediary. Usually, MitM attacks are performed to try and trick users into entering their sensitive data into a fake website, but they can also be used to merely intercept a private conversation.

Why Public WiFi Is Insecure

WiFi eavesdropping

WiFi eavesdropping is one kind of MitM attack where the hacker uses a public WiFi to monitor the activities of anyone that connects to it. The information intercepted may vary from personal data to patterns in internet traffic and browsing. 

Typically, this is done by creating a fake WiFi network with a name that seems legitimate. The fake hotspot name is often very similar to the one of a nearby store or company. This is also known as the Evil Twin method.

For example, a consumer may enter a coffee shop and realize that there are three WiFi networks available with similar names: CoffeeShop, CoffeeShop1, and CoffeeShop2. The chances are that at least one of these is a fraudster’s WiFi. 

Hackers may use this technique to collect data of any device that establishes a connection, which eventually allows them to steal login credentials, credit card information, and other sensitive data.

WiFi eavesdropping is just one of the risks associated with public networks, so it is always preferable to avoid using them. If you really need to use a public WiFi, make sure to check with an employee whether it is authentic and secure.


Packet Sniffing

Sometimes, criminals make use of specific computer programs to intercept data. These programs are known as packet sniffers and are often used by legitimate IT professionals to record digital network traffic, making it easier for them to detect and analyze problems. These programs are also used to monitor patterns in internet browsing within private organizations. 

However, many of these packet analyzers are appropriated by cybercriminals to gather sensitive data and perform illegal activities. So even if nothing bad appears to happen at first, victims may find out later that someone has committed identity fraud against them or that their company’s confidential information was leaked somehow.


Cookies Theft and Session Hijacking

Basically speaking, cookies are small packets of data that web browsers collect from websites as a way to retain some browsing information. These packets of data are usually stored locally (as text files) on the user’s computer so that the website recognizes the user when they return.

Cookies are useful because they facilitate communication between users and the websites they visit. For example, cookies allow users to remain logged in without having to enter their credentials every time they visit a particular webpage. They may also be used by online shops to record items that customers previously added to their shopping carts or to monitor their surfing activity.

Since cookies are simples text files, they cannot carry a keylogger or malware so they won’t do any harm to your computer. However, cookies can be dangerous in terms of privacy and are often used on MitM attacks.

If malicious actors are able to intercept and steal the cookies you are using to communicate with websites, they can use that information against you. This is called Cookies Theft and is often related to what we call Session Hijacking.

A successful session hijacking allows an attacker to impersonate the victim and communicate with websites on their behalf. This means they can use the victim’s current session to access personal emails or other websites that may contain sensitive data. Session hijacking occurs commonly at public WiFi hotspots because these are easier to monitor and much more vulnerable to MitM attacks.


How to protect yourself from MitM attacks?

  • Turn off any setting that allows your device to connect automatically to available WiFi networks.

  • Turn off file sharing and log out of accounts you are not using.

  • Use password-protected WiFi networks wherever possible. When there is no option but to use a public WiFi network, try not to send or access sensitive information.

  • Keep your operating system and antivirus updated.

  • Avoid any financial activity while using public networks, including cryptocurrency transactions.

  • Utilize websites which use the HTTPS protocol. Keep in mind, however, that some hackers perform HTTPS spoofing, so this measure is not entirely foolproof.

  • Using a Virtual Private Network (VPN) is always recommended, especially if you need to access sensitive or business-related data.

  • Be wary of fake WiFi networks. Do not trust the name of the WiFi just because it is similar to the name of a store or company. If in doubt, ask a member of the staff to confirm the authenticity of the network. You may also ask if they have a secured network you could borrow.

  • Turn off your WiFi and Bluetooth if you are not using. Avoid connecting to public networks if you do not really need it.


Closing Thoughts

Cybercriminals are always looking for new ways to access people’s data, so it is essential to inform yourself and stay vigilant. Here we discussed some of the many risks that public WiFi networks may present. Although most of those risks can be mitigated just by using a password-protected connection, it is important to understand how these attacks work and how you to prevent yourself from becoming the next victim.

Loading